En savoir plus

Le Blog

 

Retrouvez ici informations et points de vue sur la séparation et le divorce sous les angles émotionnel, juridique et procédural.

Connaissez-vous la JUSTICE RESTAURATIVE ? Cette justice tellement plus humaine !

par | 27/03/2024 | Juridique

Depuis la loi n° 2014-896 du 5 août 2014, les personnes concernées par une infraction peuvent participer à un programme de justice restaurative. Pratique complémentaire au traitement pénal de l’infraction, cela consiste à faire dialoguer victimes et auteurs d’infractions. Le long métrage de Jeanne HERRY intitulé « Je verrai toujours vos visages » sorti en 2023 en donne une parfaite illustration.

Rapprocher auteurs et victimes d’infractions

En permettant un dialogue franc et sincère entre auteurs et victimes d’infractions pénales, la justice restaurative est tout simplement un magnifique exemple de mise en oeuvre de l’intelligence émotionnelle, permettant à chacun de se mettre « dans la peau » de l’autre. Il s’agit d’un véritable processus d’accompagnement au dialogue permettant aux personnes victimes et autrices d’infractions pénales désireuses de s’exprimer sur les répercussions psychologiques et émotionnelles de l’infraction commise et ainsi de mieux les surmonter. Le processus, qui implique la reconnaissance préalable des faits à l’origine de l’infraction, est animé par des tiers spécifiquement formés qui réalisent leur mission dans la plus grande confidentialité et peut également concerner des proches, victimes « co-latérales telles que dans la sphère familiale les enfants, les témoins ou les autres personnes exposées aux conséquences de l’infraction.

Les bénéfices de la libération de la parole

Les participants témoignent généralement d’un effet de libération émotionnelle générant un profond soulagement qui ouvre de nouvelles perspectives d’apaisement. Au coeur du processus, la reconnaissance des faits par les auteurs permet aux victimes de se sentir reconnu et évite la réitération des faits. La possibilité de faire face à l’auteur des violences, en présence d’un animateur garant de l’équité du dialogue et de toute emprise, est un moyen puissant de réassurance pour la victime. L’auteur de son côté peut entrer dans une dynamique de prise de conscience et de compréhension des ressorts psychologiques qui l’ont conduit à commettre les faits à l’origine de la violence et d’éviter de les reproduire à l’avenir.

Retour au Blog

Share This