En savoir plus

Le Blog

 

Retrouvez ici informations et points de vue sur la séparation et le divorce sous les angles émotionnel, juridique et procédural.

Personnalité : trouver son équilibre (4)

par | 7/09/2015 | Réflexions

Poursuivons notre réflexion sur l’estime de soi comme moyen d’améliorer sa personnalité. Voyons comment la renforcer en maîtrisant son impact et sa place.

L’équilibre de la personnalité au regard du coût de l’estime de soi

L’estime de soi, pour rester à niveau, peut nécessiter chez certains des stratégies de maintien, de développement ou de protection mobilisant beaucoup d’énergie : déni de la réalité, fuites et évitements, agressivité envers autrui, autant de stratégies qui vont engendrer un sacrifice important en terme de qualité de vie et beaucoup de stress.

A quoi identifie-t-on une estime de soi « économe » en énergie psychologique ? Par l’impact modéré des événements de la vie du sujet, par le bas niveau général de stress, par le peu de crispation ressentie et perceptible de l’extérieur lors de réponses aux critiques, et au peu de justification en cas de remise en cause. A la capacité à se nourrir tranquillement des critiques, et même à leur manifester de l’intérêt, plutôt que de vouloir les éviter.

L’équilibre de la personnalité au regard de la place de l’estime de soi

A quel point compte notre image et l’opinion que les autres ont de nous ? Avons-nous la capacité de réagir aux critiques sans nous sentir offensé ou même parfois de choisir de ne pas y réagir ? La défense et la promotion de notre image occupent-elles une place centrale au point de beaucoup nous mobiliser ? Ou simplement une place légitime, sans excès ? Y a-t-il de la place pour autre chose que notre estime de soi ? Chez les narcissiques par exemple, la question de l’estime de soi est tellement envahissante qu’elle en devient vitale.

A quoi identifie-t-on une estime de soi modérément investie ? Au fait que les blessures d’amour-propre ne contaminent pas l’ensemble des pensées, activités ou états émotionnels. A la capacité de digérer les échecs sans drame, de ne pas être obnubilé par les indices témoignant de notre statut social, se contentant d’être apprécié sans avoir besoin d’être célébré. A la possibilité de poursuivre des objectifs indépendamment de leur impact en terme de prestige social ou d’image. Certains sont capables d’agir gratuitement dans ce domaine. Pour d’autres, cela peut s’apprendre…

Quels sont les bénéfices d’une bonne estime de soi ?

– Une grande source de motivation interne, facilitant l’action et permettant de se persévérer face à l’adversité ;

– Une grande résistance aux influences sociales et à la protection de son identité ;

– l’effet de protection et d’auto-réparation : l’estime de soi facilite la résilience face aux événements douloureux de la vie. Elle facilite la cicatrisation rapide des blessures émotionnelles : se remettre facilement d’un échec par exemple ;

–  l’effet favorable sur la santé somatique et psychologique. On a mis en évidence les bénéfices psychiques de l’auto-valorisation et de l’inclinaison naturelle à avoir spontanément une opinion positive de soi.

L’estime de soi : une intelligence de soi ?

L’estime de soi se révèle être une forme d’intelligence, dans le sens de faculté de connaître et de comprendre, de s’adapter à des situations nouvelles et de trouver des solutions aux difficultés rencontrées. Elle est donc finalement ce qui nous permet de tirer le meilleur de nous-même. L’estime de soi est variablement offerte à chacun de nous. Elle est inhérente aux inégalités frappant l’humanité. Elle est plus fréquente si on vit en démocratie, dans un pays en paix, dans une famille équilibrée et si on a été aimé dans son enfance. Mais le géni humain est ainsi fait qu’elle se révèle également comme un facteur de réparation des inégalités, nous permettant de ne pas succomber à nos manques et à ne pas nous réduire à eux.

Elle nous permet de nous faire évoluer, en dépit de nos handicaps, pas seulement de nous y adapter, ce qui peut nous aider à combler notre retard. Beaucoup de personnes ont une estime de soi tardive, après trente ou quarante ans, notamment les personnes qui ont du se construire elles-mêmes ou qui ont dû attendre d’avoir atteint l’âge adulte pour faire un travail sur eux-mêmes en consultant un thérapeute. Le propre de l’intelligence n’est pas de nous permettre de briller en société mais de nous adapter et de nous permettre ce détachement capable de nous rendre libres et heureux.

Comment améliorer son estime de soi ?

Ainsi décortiquée dans tous ses attributs, l’estime de soi « parfaite » pourrait sembler hors d’atteinte ! Mais c’est en fait un idéal dont on peut se rapprocher, pour améliorer sa qualité de vie. Laissons faire notre nature : qu’est-ce-qui nous anime ? Selon les individus : le travail ou les loisirs; les découvertes ou les vérifications; l’aventure ou la sécurité; la curiosité des voyages intérieurs qui nous font comprendre, évoluer, guérir de nos démons, de nos blessures, de nos manques… Apprendre à vivre en bonne amitié avec soi-même en trouvant le juste équilibre entre exigence et bienveillance. S’accepter même imparfaits pour évoluer et faire naître un nouveau soi, prêt pour le bonheur. Quel beau programme que de se rapprocher de l’être idéal qu’on peut être!  Essayons de nous en donner les moyens, au fur et à mesure des prochains articles…

Retour au Blog

Passez à l’action

Évaluez votre situation et les risques spécifiques
de votre séparation

Share This